Après une formation de violoniste au CNR d’Angers, Rémy Hermitant se consacre à la direction d’orchestre, à la direction de chœur, et au chant lyrique. Après avoir fait ses premières armes auprès de Dominique Rouits (Orchestre de l’Opéra de Massy), il est élève du chef d’orchestre Jean-Sébastien Béreau. Il obtient un Prix de Direction d’Orchestre au CNR de Lille en 2009, et un Prix d’Orchestration au CNR de Boulogne-Billancourt en 2010. Parallèlement, il étudie la direction de chœur avec Valérie Fayet (Choeur National de l’Orchestre des Pays de Loire), Marianne Guengard au CNR de Boulogne-Billancourt, en tutorat avec Didier Bouture, Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris) et le Choeur de l’Orchestre de Paris. En 2010, il est remarqué par Roland Hayrabédian (Musicatreize) qui l’encourage dans la poursuite de ses projets artistiques et auprès duquel il se perfectionne au CRR de Marseille. Il y obtient un Prix de Direction de Choeur en 2011.
Il enseigne le chant choral et l’orchestre dans le Val d’Oise, où il collabore à de nombreux projets. Animé par le goût de la découverte et par les sonorités inouïes, et après une première expérience de la création avec « P’Oasis » d’Edith Canat de Chizy en 2007, il est fréquemment associé à des projets de création contemporaine (en 2014 et 2015, “Twin Symphony” et “Lo(e)gos” de Jonathan Pontier, spectacle “Polices !” de Rachid Ouramdane sur une musique de Jean-Baptiste Julien, “Jardins de Tabaldak” avec le Trio d’Argent).
Parallèlement à cette activité, il se consacre à la mise en œuvre du projet artistique de l’Ensemble Orfeo21, ensemble vocal et instrumental, qu’il a créé en 2010. L’ensemble est essentiellement tourné vers l’interprétation des répertoires des XXème et XXIème siècles et vers la création, avec une commande à son actif, “Blabla de bistrot” de Denis Chevallier, pour 8 chanteurs solistes. Les principaux axes du projet artistique de l’Ensemble Orfeo21 sont le croisement des répertoires, la diversité des formes instrumentales et vocales, la « fertilisation croisée » avec les autres arts. Ces axes ont vocation à servir de révélateur, afin notamment, de favoriser l’appropriation par le plus grand nombre de l’évolution des esthétiques musicales.
Rémy Hermitant manifeste également un grand intérêt pour le travail sur le corps et la théâtralité et est très marqué par ses rencontres avec des spécialistes de ces champs d’investigation : Anne-Marie Cochelin (Méthode Feldenkrais), Magali Marchal (Arts et Corps), Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Frédéric Maragnani (Cie Travaux Publics). En différentes circonstances, il collabore avec enthousiasme avec Rachid Ouramdane (L’A.), le Théâtre sans toit (Cailloux), et Baptiste Belleudy (Cie Les Mille Chandelles). Le projet “Nuit Transfigurée” initie un travail qu’il souhaite poursuivre sur les modalités d’utilisation des lumières et des éclairages pour les concerts.